Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-24T11:25:20+01:00

Des méthodes simples pour accompagner votre enfant vers le sommeil sereinement

Publié par Delphine Basson Psychologue

Une belle séance Mini Zen vendredi dernier

avec de vrais petits explorateurs de la nuit, 

♡♡♡ merci les enfants ♡♡♡

☆☆☆ entre rire et peur ☆☆☆

et chacun repart avec quelques pensées positives...

pour rester Zen

 

😉😉😉

Des méthodes simples pour accompagner votre enfant vers le sommeil sereinement

 Votre enfant 

« dort mal, a peur du noir, n’arrive pas à aller se coucher »...

Aidez-le à réfléchir à la représentation mentale qu'il se fait de la nuit. Un enfant qui repousse ou qui trouve tous les bons (et mauvais prétextes) pour ne pas aller se coucher, est un enfant qui associe systématiquement le coucher, son lit, la nuit à un ressenti désagréable qui le renvoie à ses peurs. Les peurs énumérées sont souvent les mêmes : les monstres, les araignées, les souris, les criminels, les fantômes.

 

Et si la nuit lui était représentée comme un phénomène magique ? Et si la nuit lui permettait de faire plein de choses impossibles, difficiles ou moins fascinantes le jour. C'est la nuit qu'on peut observer la lune et les étoiles, rêver,  installer de belles veilleuses, rencontrer Peter Pan et partir au pays imaginaire... Et s'il devenait explorateur, prêt à vivre de fabuleuses aventures ? N'hésitez pas à aller sur l'imaginaire, c'est ce que fait déjà votre enfant quand il est convaincu que le monstre est sous son lit !!! 

Attention, il associe aussi souvent le coucher à l'idée d'être seul et à l'abandon. Rappelez-lui bien qu'il n'est pas seul, que vous êtes tout près et qu'il est entouré de son doudou (quel que soit son âge !!!), d'une peluche et/ou du personnage imaginaire qui va l'accompagner et l'aider à lâcher-prise. Car, oui, entrer dans le sommeil est aussi une forme de lâcher-prise. Il faut être détendu et serein pour y accéder. Une petite séance de relaxation, une petite musique calmante pour installer un bon état d'esprit avec un petit rappel de tout ce qui rassure : la petite lumière, le doudou, le personnage imaginaire choisi, la bulle installée en séance, la lune, toutes les représentations positives de la nuit, le piège à cauchemars ou l'attrape rêve... laissez-lui aussi vous expliquer pourquoi on dort ! Il le sait, on en a parlé en séance, et il sera très fier de vous apprendre quelque chose !

Enfin, vous pouvez lui faire dessiner la nuit, la fée, les petits animaux, le CHAT... tout ce que nous avons abordé pendant la séance Mini Zen et accrocher le dessin sur son mur de chambre près de son lit. (Vous pouvez, aussi si vous le souhaitez, m'envoyer une copie du dessin pour ma "collec" personnelle, j'en serai ravie !!!)

Et puis, vous pouvez certains soirs ouvrir avec votre enfant une petite pensée positive pour rester zen et s'évader avec un nouveau personnage imaginaire ; pour en fabriquer de nouvelles avec lui dès que le sachet est vide... 

 

 

Retrouver ci-dessous d'autres articles du blog qui sont en lien direct avec le thème de cet article.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog