Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ti bonheurs de Delph

Tout droit vers le bien-être et la simplicité ! De l'info psycho, des exercices pratiques, des remèdes "magiques" et une boutique en ligne ! enfin !!!


Comment bien faire son métier de parent sans trop culpabiliser ?

Publié par Delphine Basson Psychologue sur 1 Novembre 2018, 17:43pm

Catégories : #enfants-ados, #famille, #Trucs et astuces

C'était le sujet en décembre 2016 dans l'émission de France Inter "Grand bien vous fasse".

Les invités : Alain Sotto, psychopédagogue, Le beau métier de parent et Cécile David-Weill, romancière et maman, Parents sous influence.

Une émission intéressante qui nous permet de prendre conscience que le parent parfait n'existe pas et qu'il faut gérer cette fameuse culpabilité ! Une émission qui nous aide à réfléchir sur le sujet avec l'aide  d'un spécialiste et le témoignage de parents auditeurs. Une émission qui nous aide à prendre du recul, à se dire qu'on est tous dans le même bateau (je n'ai pas dit dans la même galère !!!). Une émission qui propose des solutions et une prise de conscience.

Voici quelques mots clé pour vous donner envie de l'écouter : pression de la société, compétition, hyper-parentalité, hyper-éducation, culpabilité, communication non violente, émotions, sentiments, ressentis, présent, passé, futur, enfance, réseau d'aide à la parentalité, éducation respectueuse harmonieuse et tendre

 

Prêt(e)s pour l'écouter, cliquer sur le lien ! 

Et retrouver une petite synthèse ci-dessous en Trucs et astuces.

Comment bien faire son métier de parent sans trop culpabiliser ?

Et pour finir, j'ai trouvé qu'il était intéressant de retranscrire la réponse à la question que beaucoup de parents se posent :

Comment ne pas tomber dans le piège de l'hyper-éducation, avec cette peur de rater l'éducation de ses enfants et cette culpabilité ?

"Il faut éviter la projection des problèmes des adultes sur les enfants, car les problèmes des adultes ne sont pas les problèmes des enfants. On ne connait pas l'avenir de l'enfant, on ne sait pas quel métier il va investir, donc cette pression à la réussite est dommageable. Cette pression s'exerce sur les enseignants, qui l'exercent  à leur tour sur les enfants et les enfants n'en peuvent plus aujourd'hui." A. Sotto

"L'inquiétude est néfaste, elle fait du tort à nos enfants, et on projette des choses négatives sur eux. Le moins où on s'autorise d'inquiétude le mieux les enfants peuvent aller !" C. David-Weill

 

Enfin, l'émission se termine par de beaux témoignages d'ado remplis d'optimisme ! ça fait du bien !!!

 

Et vous ? Quel parent êtes-vous ?

Avez-vous su couper avec votre passé ? 

"Avez-vous su déterminer ensemble, en famille,  ce que pourrait être le bonheur familial, partager le plaisir de vivre ?"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour<br /> Sujet parfaitement traité <br /> Merci Mme Basson <br /> Et bienvenue à tous les parents "imparfaits"
Répondre

Nous sommes sociaux !