Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ti bonheurs de Delph

Tout droit vers le bien-être et la simplicité ! De l'info psycho, des exercices pratiques, des remèdes "magiques" et une boutique en ligne ! enfin !!!


Comment accéder à la sérénité heureuse par Pierre Rabhi

Publié par Delphine Basson Psychologue sur 25 Juillet 2017, 21:26pm

Catégories : #alternatives, #zero dechets

Comment accéder à la sérénité heureuse par Pierre Rabhi

Pour ceux qui le connaissent peu, Pierre Rabhi est un tout petit Monsieur par sa taille et un grand Monsieur par son esprit. En 1961, après divers emplois, il décide avec sa femme de retourner à la Terre. Leur souhait : vivre simplement. Ils prônent le rejet des substances toxiques et l'agriculture biodynamique.

A presque 80 ans, il est aujourd'hui très sollicité. Environ 600 conférences lui sont demandées par an !!!

 

"Fournier a dit : 

nous ne savons pas où nous allons mais nous y allons."

Voici la première phrase d'introduction de Pierre Rabhi  lors de la conférence à laquelle j'ai eu la chance d'assister la semaine dernière. Je vous livre ici toutes mes notes quelques peu réorganisées pour que chacun de nous soyons ou devenions un Colibri.

" La planète s'est débrouillée sans nous avant. L'humain détruit et se détruit. On ne peut pas survivre. L'une des grandes catastrophes écologiques est l'être humain ! Nous nous mettons dans les conditions les plus impropres à la vie. Nous sommes tous responsables. Nous ingurgitons de la nourriture qui a poussé sur des sols drogués et au lieu de nous dire "Bon appétit", nous devrions nous dire "Bonne chance"

Je veux participer en toute humilité à l'éveil des consciences. 
Je continue de participer à cette résistance pacifique. 
J'aimerais bien donner ma démission mais je ne sais pas à qui. Alors je continue car j'ai une conscience et j'ai des enfants.

Pierre Rabhi

"L'écologie n'est pas un parti politique mais une conscience. Je ne crois pas en la politique telle qu'elle est actuellement. La situation dramatique actuelle n'est pas seulement due à la politique. Nous sommes tous responsables. Il faut changer la société par la base. Il ne peut pas y avoir de changement humain sans changement de chacun. Nous avons un travail à faire sur nous même."

Nous sommes l'effondrement de la société.

Pierre Rabhi

"Si on ne fait pas attention on va disparaître. La Terre survivra sans nous.

Actuellement :

- Toutes les 7 secondes, un enfant meurt de faim alors que nous produisons et jetons environ 40% de déchets pendant qu'une minorité s'enrichit à l'infini.

- On constate une énorme consommation d'anxiolytiques dans les sociétés prospères.
- Dans le train, les gens ne se parlent pas car ils sont dotés d'un outil de communication.
- Les enfants sont trop tôt devant les écrans et c'est dangereux, on le sait.
- Nous sommes trop dépendants des outils, et si un outil manque à un individu, il est perdu.
- L'individu est de plus en plus seul dans la société."

Je crois en la puissance de la modération.
Nous devons être solidaires et développer l'amour dans sa plénitude.

Pierre Rabhi


"Modèle proposé : la puissance de la modération.

Nous devons être solidaires et développer l'amour dans sa plénitude. L'éducation ne doit plus être orientée vers la compétition, il faut un rééquilibrage masculin/féminin, respectons la nature et la vie. La femme sur Terre n'est pas assez honorée.


 

Le bonheur existe si on supprime :
* le machisme
* le toujours plus
* la puissance absolue."

Pierre rabhi

"Le modèle à suivre pour l'instant est le modèle scandinave : distribution des richesses, assistance de chacun, rigueur , exigence sociale dans le partage.

Consommons moins et vivons avec sobriété, achetons juste ce dont nous avons besoin. Ramenons les choses à leur juste mesure. Certains ont la joie d'exister avec peu. D'autres ont beaucoup et ne sont pas satisfaits. "

Ce n'est pas par l'abondance qu'on arrive à la joie ; la joie de vivre existe d'ailleurs dans les pays pauvres.

La sobriété heureuse, Pierre rabhi

Comment accéder à la sérénité heureuse par Pierre Rabhi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !