Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ti bonheurs de Delph

Tout droit vers le bien-être et la simplicité ! De l'info psycho, des exercices pratiques, des remèdes "magiques" et une boutique en ligne ! enfin !!!


Gérer son stress grâce à la PNL ! C'est possible, c'est ce que j’ai fait hier !

Publié par Delphine Basson Psychologue sur 23 Février 2018, 12:43pm

Catégories : #mes écrits, #PNL

 

Depuis un certain temps, je suis extrêmement sollicitée, je dirais même, extrêmement TROP sollicitée. Des anciens patients qui "refont surface", des nouveaux dont je n'ai jamais entendu parler qui veulent un rdv coûte que coûte ! J'ai beau expliquer que mon planning est complet, que  je suis débordée, personne ne lâche ! On me dit que je suis victime de mon succès ce qui flatte mon ego... mais très vite je sens que je dérape, que je m'enfonce et je prends conscience que si je veux bien accompagner mes patients, je dois me préserver pour rester une bonne professionnelle et non un petit soldat qui enchaîne mes rdv en mode automatique. Alors après avoir pris sur moi, après avoir sacrifié certains domaines de ma vie (c'est quand la dernière fois que tu as dessiné ? écrit ? brodé ? cousu ? bricolé ? ...) , après avoir accepté de mal dormir, après avoir tenté d'oublier mes fichus acouphènes, après avoir reproché à mes enfants de ne pas être assez autonomes, après avoir fait une cure de magnésium, après avoir été aveugle (consciemment !!!) et avoir mis la fatigue sur le compte de l'hiver et sur les 3 heures de sport hebdomadaires que je tente de maintenir...

Hier, j'ai dit STOP !!!

Certaines patientes m'ont prévenue cette semaine : "vous savez Delphine, j'ai regardé récemment une émission sur le burn-out et j'ai pensé à vous !" J'avoue que c'est un vrai bonheur pour moi, quand les rôles s'inversent ! Se laisser porter par ceux que l'on porte : n'est-ce pas une bonne façon de prendre conscience que le message que l'on véhicule sans cesse est arrivé à destination, analysé puis rediffusé à l'infini ? Face à ces patientes, qui se reconnaîtront si elles me lisent, j'ai souri sans leur dire que je savais déjà et en bonne professionnelle que je tente de rester je leur ai demandé de quelle émission il s'agissait histoire de la visionner en replay pour moi et mes lecteurs ! 

Mais hier, j'ai dit STOP !!!

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai répondu à tous ces messages en expliquant sans trop culpabiliser (chose difficile, je l'avoue) que je ne pouvais plus répondre à toutes ces sollicitations. Je me suis même autorisée à ne pas téléphoner à Monsieur X (illustre inconnu à mes yeux) qui m'a laissé ce message "Bonjour Madame, Je suis monsieur X et je souhaite m'entretenir avec vous. Merci de me rappeler au 06...." Je me suis sentie encore plus stressée mais j'ai eu le sentiment d'avoir une grande plage horaire devant moi : quel bonheur ! J'en ai donc profité pour gérer mon stress. L'occasion, ici, de vous expliquer comment...

 

Petite leçon de PNL accessible à tout le monde sans mots barbares...

En PNL, on part toujours de l'Etat Présent : voici comment je visualise mon état de stress !

 

 

 

Puis on définit l'Etat Désiré : voici comment je souhaite être !

 

 

Puis il s'agit ensuite de trouver le chemin mental qui va me permettre d'accéder d'une visualisation à une autre. Me concernant, j'ai besoin de couper la source, le déclencheur de stress. Voici donc la dernière visualisation qui va permettre ce cheminement mental.

 

 

Et voilà, les ressources mentales sont installées !!!

Dès que je ressentirai cet état de stress (EP), je saurai activer les images pour gérer. Je sais, tout ça peut paraître simpliste... et pourtant ça fonctionne très bien ! Peut-être que certains lecteurs qui ont vécu une métaphore en séance avec moi pourront en témoigner si le cœur leur en dit ?

Alors à vous de jouer !

Tentez votre propre métaphore...

ATTENTION : pensez à formuler votre Etat Désiré en forme POSITIVE !!!

ou utilisez tout simplement celle-ci si elle vous parle !

 

 

Et parce que je l'ai regardée hier et que ça m'a bien parlé, voici l'émission sur le burn-out.

Prenez soin de vous !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oui Delphine, ce n’est pas facile de dire non et de satisfaire tout le monde :)<br /> Je me rappelle souvent certaines de vos paroles et la prise de conscience est un premier déclic pour dire stop, comme vous l’avez fait. Bravo.
Répondre
D
Merci Virginie. Oui la quotidien parfois me rattrape. Il est parfois utile de prendre du recul et d'appliquer ce que je vous conseille en séance. A bientôt.
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre
D
Merci Shana. Bon blogging !
J
Comme je vous comprends Delphine ! <br /> Ce n'était pas facile mais pourtant nécessaire ! Bravo !
Répondre
D
Merci Jennifer. Oui il faut parfois se recentrer pour ne pas se perdre. A bientôt.
D
Bravo Delphine. C'est tellement difficile de dire non. Ca parait si simple et pourtant.
Répondre
D
Tiens Didier ! Bonjour ! Merci pour votre compliment ! Je vous souhaite en pleine forme !!!

Nous sommes sociaux !