Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-08-28T06:00:52+02:00

5 règles pour créer le bonheur

Publié par Delphine Basson Psychologue

 

Voici un article intéressant sur le bonheur.

L'idée, ici, est que nous pouvons créer notre bonheur en installant de nouveaux comportements, de nouvelles visions des choses grâce à un état d'esprit.

 

Je vous laisse découvrir et analyser ce que vous pouvez changer.

 

Gardez toutefois bien en tête que Les P'tits bonheurs existent partout autour de vous !

Avez-vous pensé d'ailleurs à cueillir des Ti Bonheurs récemment ? Oui !!!alors complèter la liste des Ti bonheurs à la fin de l'article !!!

 

***

Les gens heureux : 5 règles pour créer du bonheur

Retrouvez l'article ici

 

 

Nous avons tous déjà rencontré des gens qui paraissent tout le temps heureux. Nous avons peut-être supposé alors que ces personnes sont heureuses de nature, ou qu’elles ont la chance d’avoir une vie facile, ou qu’elles ont des parents vraiment aimants. Or, dans bien des cas, rien ne saurait être plus éloigné de la vérité.

En réalité, les gens heureux font des choix spécifiques quant à leur pensée et leur comportement. Les gens heureux choisissent consciemment de penser et de se comporter de manière à faire leur bonheur. Les gens malheureux pensent et agissent, inconsciemment, à créer leur mal-être.

5 règles que les gens heureux mettent en application

L’OPTIMISME

Les gens heureux voient le verre à moitié plein. Les gens malheureux choisissent d’être pessimistes et voient le verre à moitié vide. Penser de façon optimiste n’est pas un hasard, c’est un choix concernant la façon de voir la vie. Les gens optimistes sont optimistes parce qu’ils ont CHOISI d’être optimistes. Au lieu de laisser leur amour-propre frustré se charger de morosité, les gens heureux sont confiants et aimants envers eux-mêmes et ouverts aux possibilités merveilleuses que la vie a à leur offrir. Les gens heureux se rendent compte que leur façon de penser est le début d’un processus créatif qui conduit à la manifestation du bonheur. En pensant de manière positive, ils se donnent les moyens de laisser leurs rêves se manifester.

 

LA BONTÉ

Les gens heureux choisissent d’être bons et compatissants envers eux-mêmes et envers les autres. Les gens heureux ont appris que la façon dont ils prennent soin d’eux-mêmes et des autres, détermine une grande partie de ce qu’ils ressentent. Les gens heureux ne s’attendent pas à être heureux tant qu’ils n’ont pas fait l’effort d’être bons pour eux-mêmes et pour autrui. Ils ont conscience que leur bonheur est le RESULTAT de leur comportement attentionné, et non la CAUSE. Ils sont bons, bienveillants et compatissants qu’ils en aient envie ou non. Ils ont choisi cette manière d’être et leur bonheur en est le résultat.

LE PARDON

Les gens heureux n’ont pas de rancune envers les autres, même si ceux-ci ont été malveillants et blessants à leur égard. Ayant conscience que le ressentiment rend malheureux, ils choisissent de permettre aux gens d’être tout simplement des êtres humains et leur pardonnent leur comportement négatif. Les gens heureux ont tendance à ne pas se sentir personnellement concernés par le comportement agressif des autres. Leurs sentiments ne sont donc pas affectés de la même manière que les gens qui prennent le comportement des autres de façon très personnelle. Les gens heureux reconnaîssent que chaque personne a son comportement propre, ils sont dans la compassion envers eux-mêmes et les autres et non dans le jugement.

L’ACCEPTATION

Les gens heureux ont conscience de ce qu’ils peuvent contrôler et de ce qu’ils ne peuvent pas contrôler. Ils vivent dans la sérénité, acceptant les choses qu’ils ne peuvent pas changer et changeant les choses qu’ils peuvent changer. Les gens malheureux tentent constamment de changer les gens et les circonstances et n’acceptent pas leur manque de contrôle. En conséquence, ils sont constamment frustrés. Les gens heureux ont conscience qu’ils ne peuvent contrôler ni les autres ni les circonstances, ils se concentrent sur ce qu’ils peuvent contrôler – leur propre pensée et leur comportement. L’acceptation de ce que nous pouvons contrôler, mais aussi de ce que nous ne pouvons pas contrôler

mène au bonheur et à la paix intérieure.

LA GRATITUDE

Enfin, les gens heureux sont toujours reconnaissants pour ce qu’ils ont, plutôt que de se plaindre de ce qu’ils n’ont pas. Ils remarquent les nombreux dons et les bénédictions qui se trouvent sur leur chemin et ils expriment souvent de la gratitude pour les choses que leur offre leur vie de tous les jours – la beauté de la nature, la nourriture qu’ils mangent, le sourire sur le visage d’un ami, leur capacité de voir, entendre, marcher, parler. Même de nombreuses personnes handicapées qui ne peuvent pas bénéficier des dons de la vue, de l’ouïe, de la parole ou des jambes sont souvent des gens heureux parce qu’ils se concentrent sur ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent faire, plutôt que de se focaliser sur ce qui leur manque.

 

 

Si vous voulez être heureux, alors vous devez reconnaître que le bonheur est le résultat de votre pensée et de votre comportement, et non pas la cause.

 

 

***

Alors ? Avez-vous beaucoup de choses à changer ? Oui ? Non ?

Peu importe, l'essentiel est la prise de conscience. vous posez déjà la question est un début vers le cheminement !

Je vous invite dans l'immédiat à :

- être content d'avoir lu cet article et d'avoir appris (peut-être) quelque chose

- accepter qui vous êtes et à ne pas vous juger

- prendre du recul sur certains souvenirs du passé (qui sont passés) ! Vivez au présent !

- dépenser votre énergie juste sur ce que vous pouvez contrôler, juste sur ce qui vous concerne, juste sur vous.

- Remercier pour tout ce qui est beau et qui vous fait du bien.

 

 

 

Et pour affiner votre réflexion, relisez Défi personnel : les 15  habitudes que les gens heureux n'ont pas

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog