Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Publié par Delphine Basson Psychologue

Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin Lugand

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

En prêt au cabinet

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Entre mes mains, le bonheur se faufile, Agnès Martin Lugand

Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.

Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…

Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Laurent Gounelle, L’homme qui voulait être heureux

Imaginez... Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

 

En prêt au cabinet

 

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Le philosophe qui n'était pas sage, Laurent Gounelle

 Cette histoire se déroule à l’autre bout du monde, et pourtant c’est une histoire sur nous, notre société, cette société qui a façonné malgré nous nos esprits et nos habitudes de vie. J’avais envie d’inviter chacun de nous à une prise de conscience, et oser la question : est-ce vraiment ce que nous voulons ? " Laurent Gounelle

 

En prêt au cabinet

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Les dieux voyagent toujours incognito, Laurent Gounelle

" C’est l’histoire d’un homme qui se retrouve contraint de faire ce qu’il n’aurait jamais osé entreprendre mais dont il rêvait secrètement. J’avais envie de montrer jusqu’où peut aller une personne, une fois libérée de ses peurs… " Laurent Gounelle

 

En prêt au cabinet

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Laurent Gounelle, Le jour où j'ai appris à vivre

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.


C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.
 
En prêt au cabinet
LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

David Foenkinos, Je vais mieux

Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J'ai tout essayé... J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux... Et puis, j'ai fini par comprendre.

 

En prêt au cabinet

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Martine Bonin et Jean-Louis Gayet,

Pas si bêtes! Les psychothérapeutes sont-ils des gens sérieux?

Charly, Naïve et son petit-fils Mimine sont de fins observateurs de la gent humaine. Et pour cause, ils passent le plus clair de leur temps avec leurs maîtres thérapeutes. Un chien et deux chats, dont la correspondance témoigne du cheminement des âmes au fil des séances. Derrière l’humour des animaux, des liens se créent, la tension du patient diminue, s’élargit alors le champ des possibles…
Pas si bêtes, en effet ! En se mettant à la place de leurs compagnons à quatre pattes, témoins privilégiés de leur travail, Jean-Louis Gayet et Martine Bonin, héritiers de la méthode Balint, ont su mettre à profit un angle original et cocasse pour aborder la psychologie et l’ouverture aux patients. Soit une réflexion bien plus humaine qu’il n’y paraît, aussi passionnante et facile d’accès que pétrie d’humour.

En prêt au cabinet

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Grégoire Delacourt, La liste de mes envies

Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n'a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Il est devenu cruel et elle a courbé l'échine. Mais elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où elle décroche le ticket gagnant du loto. 18 547 301 euros et 28 centimes. Gagner et perdre. Tout est là. Après L'Écrivain de la famille, Grégoire Delacourt conte ici une histoire forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

En prêt au cabinet

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Grégoire Delacourt, La pimprenelle

Pimprenelle, n.f. - Herbacée de la famille des Rosacées, à fleurs généralement rouges. Dans le langage des fleurs, la pimprenelle signifie "tu es mon unique amour".

En prêt au cabinet

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

John Irving, L’hôtel New Hampshire

L’hôtel New-Hampshire est un livre riche, foisonnant d'idées et de personnages. Chronique d'une famille pas comme les autres, les Berry, traitée avec humour et tendresse, le roman de John Irwing est une galerie de portraits savoureux.

En prêt au cabinet

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Jean Cocteau, Les enfants terribles

À la sortie du lycée Condorcet, Paul est terrassé par une boule de neige lancée par son idole, Dargelos, le coq du collège. Trop faible, il n’ira plus en classe, sa sœur Élisabeth le soignera dans leur chambre, navire imaginaire qui, tous les soirs, appareille pour des contrées lointaines.
Ni Gérard qui aime Élisabeth, ni Agathe qui aime Paul n’empêcheront le frère et la sœur de s’adorer et de se déchirer. Cette œuvre clef de Jean Cocteau est un conte fantastique, un roman de poète dont le récit devient chant. La chambre est un sanctuaire où l’on célèbre un culte à l’amour et à la mort. Il y a une prêtresse, il y a un trésor, il y a des victimes sacrifiées. Il y a envoûtement et malédiction

En prêt au cabinet

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Françoise Dolto, La difficulté de vivre

Bien que je sois psychanalyste, je tiens à dire d'entrée de jeu au lecteur qu'il ne trouvera pas ici un ouvrage, à proprement parler, de psychanalyse. Il y lira plutôt nombre de réflexions qui l'éveilleront, je l'espère, à la compréhension de ce que tout un chacun peut entendre, sans préparation ni connaissance particulières. J'ai toujours pensé, pour ma part, que le rôle du psychanalyste ne se limite pas à la cure proprement dite, ni à la capitalisation égoïste d'un savoir, mais s'étend, prenant racine dans son expérience de la souffrance humaine, au-delà de son cabinet et de ses concepts, à ses activités sociales et publiques, à ses interventions quotidiennes. La parole et l'écrit du psychanalyste doivent s'adresser surtout à ceux qui sont aux prises avec la vie réelle. Ses interventions doivent éveiller les adultes, les pousser à chercher la juste attitude à prendre vis-à-vis des difficultés de leurs enfants. Cette attitude vivante, toujours en éveil, à l'écoute, prête à réagir selon la vérité, peut prévenir les troubles, canaliser les échanges vers la créativité et le développement et non pas vers des impasses. Et mieux vaut prévenir que guérir.

En prêt au cabinet

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Lili est harcelée à l’école

Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau " jeu " : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d'elle... Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max... Va-t-elle s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l'école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. Cette souffrance, on peut s'en souvenir toute sa vie. Alors, il ne faut pas laisser faire, ni se laisser faire ! Ni complice, ni victime ! Faire souffrir, ça ne peut jamais être un jeu. En parler, ce n'est pas rapporter, c'est empêcher ce qui est interdit. C'est protéger, défendre ou se défendre...

En prêt au cabinet

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Anne-Dauphine Julliand, Deux petits pas sur le sable mouillé

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur.

Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : "Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour."

Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis sont capables de mobiliser et de donner.

Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut ajouter de jours à la vie.

                                                                  "C'est pas grave la mort.

                                                      C'est triste mais c'est pas grave."

En prêt au cabinet

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

John Irving, La veuve de papier

Avec Une veuve de papier, John Irving, qui est parmi les auteurs américains les plus plébiscités par le public français, nous offre son roman le plus divertissant, convaincant et abouti depuis Le Monde selon Garp. Un roman à la verve burlesque et polissonne, un livre nocturne, sur le deuil et la mélancolie ; mais surtout, avec les personnages de Ruth et de sa mère Marion, un conte merveilleux, où l'amour se trouve et se retrouve…

En prêt au cabinet 

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

John Gray, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D'où les frustrations, les malentendus, les déchirements... Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l'Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d'agir et d'exprimer leurs sentiments. Des années d'expérience conjugale ont permis à John Gray d'analyser ces différences pour en faire une source d'enrichissement mutuel plutôt que de conflit. Best-seller dans le monde entier, ce guide est indispensable pour communiquer et vivre en harmonie avec l'autre sexe

En prêt au cabinet

John Gray,  Mars et Vénus sous la couette

Et sous la couette comment ça marche ?

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Lori Reid, Vos mains, miroir de votre santé

Apprenez à interpréter les lignes, les dessins et les marques de vos mains. Vous pourrez ainsi surveiller votre santé et favoriser votre bien-être quotidien. Grâce à ce guide simple, richement illustré, Lori Reid vous prend par la main et vous montre comment y arriver.
Vous apprendrez ici les bases de l'analyse de la main et la façon dont l'aspect général, les détails et les marques des lignes forment une " image " de la santé. Les indicateurs de la santé et leur interprétation vous permettront ensuite de choisir parmi les thérapies douces présentées.
Si vous ne vous sentez pas dans votre assiette, si vous avez découvert un problème, prenez maintenant littéralement votre santé dans vos mains !

En prêt au cabinet

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Jacques Salomé, Contes à aimer, contes à s’aimer

"Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser.
Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires.
Ils contiennent des mots qui nous enveloppent; nous caressent et nous serrent dans une amicale clarté ; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une limpide atmosphère et nous déposent, plus apaisés, aux confins de l'imaginaire et du réel". J.S.

En prêt au cabinet

LECTURE : Un bon bouquin et tout va bien

Débat Psycho

L'idée, en vous ouvrant un espace sur le blog, est d'aborder un thème et d'échanger entre vous pour mieux comprendre une problématique. 

ET VOUS QUELS SONT VOS LIVRES PREFERES ?

Un peu comme un groupe de parole anonyme, chacun pourra s'exprimer librement grâce aux commentaires que vous rédigerez dans la rubrique "Voir les commentaires" sous l'article.

 

Attention : le site vous demandera votre nom visible ensuite sur le blog. Prenez un pseudo si c'est plus facile pour vous. Le mail demandé ne sera pas visible mais me permettra de "bloquer" les personnes non sérieuses.

 

Le "Débat psycho" deviendra intéressant s'il est intéractif.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog